Alain Rochat
Formations et expériences professionnelles
-
Centre de Recherches Familiales et Systémiques, Neuchâtel
-
Institut de la Famille, Genève
-
Centre d’Etude de la Famille, CHUV, Lausanne
-
Institut d’Etude du Couple et de la Famille, Genève
-
Master en psychologie, Université, Lausanne
Langues de travail: Français.
Psychologue
spécialiste en psychothérapie FSP (orientation systémique)
Approche systémique
La psychothérapie systémique prend en considération la personne en interaction avec son environnement. Elle porte son attention sur les aspects relationnels de l’existence et sur les contextes dans lesquels émergent une crise et provoquent de la souffrance. La psychothérapie systémique s’intéresse à la dimension personnelle, familiale, sociale et professionnelle.
Pratique
Ma pratique s’imprègne d’un parcours riche et varié. Après un apprentissage dans la mécanique, j’ai occupé divers emplois, effectué trois ans au CICR pour des missions humanitaires dans des pays en guerre, puis entrepris des études au Gymnase du soir, ainsi qu’à l’Université de Lausanne.
Exerçant la psychothérapie depuis de nombreuses années, mon expérience professionnelle me permet aujourd’hui de recevoir une patientèle présentant des souffrances allant de la crise existentielle à des troubles pathologiques qui affectent son fonctionnement et son adaptabilité.
Les entretiens avec les personnes que je rencontre sont autant d’occasions d’apporter un regard différent et spécifique sur la souffrance et les besoins de chacune et chacun. En prenant un soin particulier à entendre la singularité des histoires de vie, les séances permettent d’ouvrir des pistes réflexives, de proposer des nouveaux repères et de favoriser des changements significatifs.
Les processus d’autonomisation, les enjeux d’un changement du cycle de vie, les ruptures sentimentale, les situations d’épuisement, les relations familiales compliquées, les séparations conflictuelles ou douloureuses, les sentiments provoqués par l’absence, l’abandon ou la perte, la difficulté de poser des limites, aux autres et à soi-même, ainsi quel les phénomènes d’emprise de la part d’un tiers sont des sujets que je traite avec empathie et professionnalisme.